top of page

Notre histoire

Des planeurs font leur apparition pour la première fois dans le ciel yonnais en 1947, lorsque le Service de l’Aviation Légère et Sportive affecte un planeur biplace et des planeurs monoplaces à l’Aéroclub Yonnais.

Ces planeurs sont mis en l’air à l’aide d’un treuil. Cette activité vélivole durera 5 ans puis cessera faute de moyens. Elle renaitra en 1978 par la création du club actuel, Vol à Voile Yonnais (VVY), sous l’impulsion de Michel Dubreuil. Les premiers membres du club, une vingtaine de Yonnais, réunissent des fonds pour acheter les premiers planeurs et louer un avion remorqueur.

 

Le développement du club est rapide. En 1980, arrive le premier planeur en plastique, le Grob « Twin Astir ». En 1983, construction du hangar actuel au nord des pistes, et en 1984 organisation du Championnat de France Junior. En 1985 acquisition de l’avion remorqueur « DR 400 » toujours utilisé actuellement et parfaitement entretenu.

 

A partir de 1989, tous les planeurs sont plastiques (matériaux composites), et l’activité progresse d’années en années : heures de vol, nouveaux pilotes brevetés et kilomètres parcourus en vol sur la campagne.
 

Au cours de ses 43 ans d’existence, le club a formé de nombreux pilotes de planeur (plus de 250) ; beaucoup d’entre eux sont devenus pilotes professionnels ou pilotes militaires.​

De nos jours, le club compte plus de 100 licenciés annuels en moyenne.

 

 

Voici les grandes étapes qui ont marquées la vie du Vol à Voile Yonnais :

 

Compétitions organisées par le VVY :

• 6 Championnats de France (CDF) Junior. Le dernier organisé en 2020 pendant la crise de la COVID.

• 4 Championnats de France Seniors. En 2016, un des plus grands championnats organisés avec 78 concurrents dont 23 féminines et une grande réussite d'un point de vue organisation.

• 1 Championnat d’Europe Junior

• 7 Championnats Inter Régionaux. Le dernier en date : 2018

 

De 1978 à 1985 :

Les Heures de Vol (H de V) annuelles progressent jusqu'à dépasser régulièrement les 2000 h. Environ 70 pilotes obtiennent le brevet de pilote de planeur.

 

De 1986 à 1999 :

Le club vit des hauts et des bas :

72 nouveaux pilotes brevetés.

Premiers résultats en compétition des membres : 

François Dubreuil est Champion de France Junior en 1990 et 1991, et 3ème en 1987.

Michel Dubreuil se classe 3ème aux Championnats de France Sénior de 1998. Malheureusement, cette année-là, il décède à la suite d'un accident d'avion à bord d'un P51 Mustang avec son ami Jean Duguy. Malgré un Championnat De France Junior organisé cette année 1998 avec un grand succès, le club connait sa plus mauvaise année d'activité.

 

De 2000 à 2007 :

Pendant ces 8 années, le club entreprend une remontée spectaculaire grâce à l'impulsion de nouveaux membres et notamment celle de notre Chef Pilote actuel.

Nous dépassons les 3000 Heures de Vol annuelles en 2007. De nouveaux planeurs sont acquis pendant cette période : Duo Discus, Janus Ce, ASK21, Lak 19.

Sébastien Dubreuil est Champion de France classe libre en 2000, 2ème en 2003 et 3ème en 2005.

2005 et 2006 : les Championnats de France classes libre et 18 mètres sont organisés par le VVY, avec un énorme succès en 2006 : 83 planeurs engagés.

2007 : record de Brevets de Pilote de Planeur : 21 nouveaux pilotes brevetés.

 

De 2008 à nos jours :

Le club réalise annuellement toujours plus de 3500 H de V, avec le record en 2009 : 4814 H de V grâce, notamment, à une météo très favorable.

En 2010, les pilotes du club parcourent plus de 200000 km sur la campagne, ce qui permet au VVY de terminer 1er club de France au classement à l'indice.

2011 : remise à neuf de notre fidèle avion remorqueur DR 400 F-GEIL

En 2013, le VVY compte son premier Champion du Monde dans ses rangs : Valentin Gris est Champion du Monde Junior en Pologne. Cette année là, le club organise les Championnats de France Standard/15m et Junior : un très beau championnat avec 64 concurrents.

De nouveaux planeurs viennent compléter la flotte du club : ASK21, LS4, DG300, LS8-18, et en cette dernière année 2021 un Duo Discus XLT, un Ventus 2C et un Pégase.

Le club s'équipe également en 2015 d'un ULM Eurofox apte au remorquage des planeurs, ainsi que d'un treuil en 2013 permettant ainsi de réduire les coûts de mise en l'air, notamment pour les élèves pilotes en formation.

En 2019, mise en service d'un nouveau hangar supplémentaire pour accueillir tous les éléments motorisés : treuil, avion et ULM remorqueurs, golfettes électriques, véhicule 4x4 pour tirer les câbles du treuil.

2020 : année COVID, mais le VVY est le seul club en France à pouvoir organiser les CDF Junior avec 48 concurrents ; tout s'est bien passé au niveau sanitaire.

 

La situation du club en 2024 est la suivante :

A la disposition des membres du club :

- 13 planeurs : 5 biplaces et 8 monoplaces

- 1 avion remorqueur DR400 180R

- 1 treuil à 2 tambours Skylauch fonctionnant au gaz GPL, et son véhicule 4x4 pour tirer les câbles 

- Sur notre plate forme, 8 planeurs privés sont également présents (2 ASH25, JS1-C, JS3, Ventus 2C, ASH26 E, LS8-18, ASG29)

- 6 instructeurs sont présents l'été pour la formation et le perfectionnement des nouveaux pilotes.

- Un grand atelier permet la maintenance des planeurs durant l'hiver.

- Notre aire d'hébergement équipée d'un sanitaire permet d'accueillir des caravanes, mobile-homes et tentes pour les stagiaires venant passer l'été au club.

bottom of page