Ecole de pilotage

Dynamisme et Passion, maîtres mots de l'école!
Apprentissage du vol à voile par des instructeurs qualifiés: règles de sécurité, décollage/atterrissage, pilotage, maîtrise du vol, n'auront plus de secret pour vous!

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Comment passer sa licence de pilote planeur ?

- Avoir 14 ans révolus pour débuter et pour être lâché.
- Avoir 16 ans révolus pour la délivrance de la licence de pilote planeur (SPL restreinte)
- Satisfaire à un examen médical tous les cinq ans jusqu'à 40 ans ensuite tous les deux ans.

Le deroulé

Coté pratique:

Vols en duo avec un instructeur sur un planeur biplace de type Twin Astir, ASK 21.
"Lâcher" de l'élève: premier vol en solo.
Alternance vols duo (élève/instructeur) / vols solo.

Coté théorique:

Utilisation de la plate-forme d'apprentissage numérique de fédération française de vol en planeur

Obtention du brevet pilote planeur (SPL)

- Deux heures de vol en solo dont un vol d'au moins une heure.
- Une dizaine d'atterrissages en solo.
- Un examen officiel théorique et pratique. 
La licence en poche, vous êtes désormais Commandant de Bord.

Après la SPL

 - Lâcher campagne - certificats de performance D, E et F
- Emport passager - lâcher sur planeurs plus performants.
- Stages en plaine ou en montagne.

Le mot de l'instructeur

"Une question revient fréquemment: combien de temps faut-il pour être breveté?.
La réponse comporte autant de réponses que d'élèves, et c'est encore sans tenir compte de l'assiduité ou des conditions climatiques. On peut dire qu'un jeune qui fait un stage intensif d'un mois dans une période météorologiquement favorable, a de bonnes chances d'obtenir son brevet à la fin du stage. Mais cela n'est pas la finalité de l'instruction. Le rôle essentiel de l'instructeur est de donner à son élève les clefs qui lui permettront de voler dans de bonnes conditions de sécurité."