Des planeurs font leur apparition dans le ciel yonnais en 1947, lorsque le Service de l’Aviation Légère et Sportive affecte un biplace et des monoplaces à l’Aéroclub Yonnais. Ces planeurs sont mis en l’air à l’aide d’un treuil. Cette activité vélivole durera 5 ans puis cessera faute de moyens. Elle renaitra en 1978 par la création du club actuel, Vol à Voile Yonnais, sous l’impulsion de Michel Dubreuil. Les premiers membres du club, une vingtaine de Yonnais réunissent des fonds pour acheter les premiers planeurs et louer un avion remorqueur.
Le développement du club est rapide. En 1980, arrive le premier planeur plastique le « Twin Astir ». En 1983, construction du hangar actuel au nord des pistes, et en 1984 organisation du championnat de France des jeunes pilotes. En 1985 acquisition de l’avion remorqueur « DR 400 » encore utilisé actuellement.
A partir de 1989, tous les planeurs sont plastiques, et l’activité progresse d’années en années, et continue de progresser aujourd’hui.
Au cours de ses 31 ans d’existence, le club a formé de nombreux pilotes de planeur (plus de 200) ; beaucoup d’entre eux sont devenus pilotes professionnels.
Aujourd’hui le club compte 80 licenciés en moyenne.

Depuis sa création le club a organisé :
• 5 championnats de France des jeunes
pilotes
• 2 Championnats de France Seniors
• 1 Championnat d’Europe des jeunes
pilotes
• 6 championnats régionaux

 

1979: 874 h de vol, 3629 km, 9 brevets. Organisation du tour de Vendée en planeurs: la Roche sur Yon, Luçon, Bouin ; peu de kilomètres en vol mais une chaude ambiance aux escales. Pour la première fois le club organise un stage de vol en montagne à Sisteron. 250 heures de vol sont réalisées en trois semaines avec deux planeurs.Un gain d'altitude de 3000m est réussi, Jean Duguy interrompt sa montée à 4500 m par manque d'oxygène et Yves Prouteau monte à 4700 m : dommage, le barographe n'était pas enclenché.

1980: 1200h de vol, 3700km, 6 brevets. Deuxième stage à Sisteron. Achat du Twin Astir HK

1981: 1076 h de vol, 5448 km, 4 brevets. Achat d' un treuil.

1982 : 1967 h de vol, 15700 km, 7 brevets.

1983 : 1692 h de vol, 11338 km, 10 brevets. Construction du hangar n° 1 et de l'atelier.

1984 : 2615 h de vol, 28302km, 15 brevets . Organisation du championnat de France jeunes pilotes

1985 : 2103 h de vol,18991 km, 14 brevets. Construction du club house. Achat du DR 400 IL

1986 : 2507 h de vol,14822km, 7 brevets. 

1987 : 1987 h de vol, 22958 km, 7 brevets. Organisation du championnat de France jeunes pilotes, Francois Dubreuil se classe troisième . Achat du tracteur et de la tondeuse.

1988 : 1635 h de vol, 21686 km, 5 brevets. Au championnat de France à Brienne, René Bernard seclasse 1er des " vieux criquets", Daniel Carabeuf et Isabelle Dubreuil se classent 1ers en biplace.

1989 : 2520 h de vol, 56610 km, 4 brevets

1990 : 1940 h de vol, 70521 km, 5 brevets .Organisation du championnat de France jeunes pilotes. François Dubreuil est champion de France J.P. A Brienne René Bernard se classe 2 ème" vieux criquets".
Extension du hangar n° 1.Achat du Pégase DH

1991 : 1612 h de vol, 22730 km, 9 brevets . François Dubreuil est champion de France J.P. .
René Bernard se classe 1er "vieux criquets". Achat du Pégase H M

1992 : 1444 h de vol, 2991 km, 3 brevets.

1993 : 1673 h de vol, 24630 km, 2 brevets. Organisation du championnat d'Europe jeunes pilotes

1994 : 1360 h de vol, 24439 km, 5 brevets.

1995 : 1792 h de vol, 35973 km, 5 brevets . Michel Dubreuil réalise en Afrique du Sud un triangle FAI de 1008.90 km.en 8H30

1996 : 1709 h de vol, 32539 km, 2 brevets

1997 : 1782 h de vol, 36230 km., 14 brevets. Achat de l'Astir H J

1998 : 935 h de vol, 26631km, 1 Brevet. Michel Dubreuil se classe 3eme au championnat de France en libre à Issoudun .

1999 :1249 h de vol, 19630 km, 3 brevets

2000 : 1490 h de vol, 18695 km, 4 brevets Achat du Duo Discus M J . Sébastien Dubreuil est champion de France en libre, Laurent Aboulin se classe 3eme au championnat du monde en Autriche.

2001: 1996 h de vol, 32868 km, 8 brevets. 1 formation ITP. Sébastien Dubreuil est vice champion du monde à Lilo en Espagne. Achat du Janus CE

2002 : 2305 h de vol, 31502 km, 6 brevets. Achat d'un ASK 21

2003 : 2628 h de vol, 47598 km, 5 brevets . Sébastien Dubreuil se classe 2ème au championnat de France classe libre.

2004 : 2150 h de vol, 54503 km. 2 brevets + 1 ITV + 1 ITP

2005 : 2721 h de vol, 73038 km . 5 brevets .Achat d'un LAK 19 . Organisation du championnat de France, classe libre et 18 mètres. Sébastien Dubreuil se classe 3ème du au championnat de France classe libre.

2006 : 2268 h de vol, moins qu’en 2005 à cause des Championnats de France libre et 18 m organisés par le club pour la deuxième année consécutive. Grosse participation à ces championnats avec 83 planeurs engagés. 3 BPP et 8 lâchés. Le bilan financier très positif suite au championnat nous permet l’achat d’un nouveau planeur neuf de type Lak 19. 63867 km sont parcourus sur la campagne.

2007 : l’objectif de 3000 h de vol est atteint : 3063 h en 2007. L’avion remorqueur F-GEIL dépasse pour la première fois les 200 h de vol (206 h et 2258 remorqués). 626 h d’instruction, soit 45% de plus qu’en 2006, grâce notamment à l’arrivée des nouveaux instructeurs Luc et Bruno DEPOORTER. Un autre record exceptionnel : 21 nouveaux brevets cette année.

2008 : sur la lancée de 2007, le club réalise 3785 h de vol, avec une bonne météo (plus de 1000h de vol en juillet !). Nouveau planeur club : DG 300 VL qui se révèle une bonne acquisition. 676 h d’instruction permettent 8 nouveaux BPP et 10 Lâchés. 116679 km sur la campagne et 28 circuits de plus de 500 km. Sébastien DUBREUIL est Champion Régional à Angers.

2009 : année record pour le VVY : 4814 h de vol !!! grâce à une très bonne météo et des circuiteurs et instructeurs motivés : 8 nouveaux BPP, 178260 km sur la campagne avec 217 circuits supérieurs à 300 km. Deux nouveaux planeurs : DG 300 et ASK 21 en provenance de l’Allemagne (D-5739 et D-6449). Sébastien DUBREUIL remporte le Championnat Régional organisé par le club cette année, et Laurent ABOULIN est vice Champion d’Europe en classe libre.

2010 : Très bonne année comme en 2009 avec 4595 h de vol. Les instructeurs continuent à faire très forts avec 11 BPP et 13 lâchés en 915 h d’instruction. Cette année le record se situe dans les km sur la campagne : 201912 km grâce à 409 circuits de plus de 300 km et 4 de plus de 700 km ; le club termine 1er club de France au classement à l’indice.

2011 : mauvaise météo globalement ce qui se traduit par seulement 3630 h. L’instruction est la seule à sauver les meubles : 12 BPP. Durant l’hiver 2011/2012, un de nos ASK21 est entièrement rénové en Slovénie ; notre fidèle avion remorqueur IL est lui aussi remis à neuf avec un nouveau silencieux d’échappement et une nouvelle peinture jaune.