Des planeurs font leur apparition dans le ciel yonnais en 1947, lorsque le Service de l’Aviation Légère et Sportive affecte un biplace et des monoplaces à l’Aéroclub Yonnais. Ces planeurs sont mis en l’air à l’aide d’un treuil. Cette activité vélivole durera 5 ans puis cessera faute de moyens. Elle renaitra en 1978 par la création du club actuel, Vol à Voile Yonnais, sous l’impulsion de Michel Dubreuil. Les premiers membres du club, une vingtaine de Yonnais réunissent des fonds pour acheter les premiers planeurs et louer un avion remorqueur.
Le développement du club est rapide. En 1980, arrive le premier planeur plastique le « Twin Astir ». En 1983, construction du hangar actuel au nord des pistes, et en 1984 organisation du championnat de France des jeunes pilotes. En 1985 acquisition de l’avion remorqueur « DR 400 » encore utilisé actuellement.
A partir de 1989, tous les planeurs sont plastiques, et l’activité progresse d’années en années, et continue de progresser aujourd’hui.
Au cours de ses 31 ans d’existence, le club a formé de nombreux pilotes de planeur (plus de 200) ; beaucoup d’entre eux sont devenus pilotes professionnels.
Aujourd’hui le club compte 80 licenciés en moyenne.

Depuis sa création le club a organisé :
• 5 championnats de France des jeunes
pilotes
• 2 Championnats de France Seniors
• 1 Championnat d’Europe des jeunes
pilotes
• 6 championnats régionaux

 

1979: 874 h de vol, 3629 km, 9 brevets. Organisation du tour de Vendée en planeurs: la Roche sur Yon, Luçon, Bouin ; peu de kilomètres en vol mais une chaude ambiance aux escales. Pour la première fois le club organise un stage de vol en montagne à Sisteron. 250 heures de vol sont réalisées en trois semaines avec deux planeurs.Un gain d'altitude de 3000m est réussi, Jean Duguy interrompt sa montée à 4500 m par manque d'oxygène et Yves Prouteau monte à 4700 m : dommage, le barographe n'était pas enclenché.

1980: 1200h de vol, 3700km, 6 brevets. Deuxième stage à Sisteron. Achat du Twin Astir HK

1981: 1076 h de vol, 5448 km, 4 brevets. Achat d' un treuil.

1982 : 1967 h de vol, 15700 km, 7 brevets.

1983 : 1692 h de vol, 11338 km, 10 brevets. Construction du hangar n° 1 et de l'atelier.

1984 : 2615 h de vol, 28302km, 15 brevets . Organisation du championnat de France jeunes pilotes

1985 : 2103 h de vol,18991 km, 14 brevets. Construction du club house. Achat du DR 400 IL

1986 : 2507 h de vol,14822km, 7 brevets. 

1987 : 1987 h de vol, 22958 km, 7 brevets. Organisation du championnat de France jeunes pilotes, Francois Dubreuil se classe troisième . Achat du tracteur et de la tondeuse.

1988 : 1635 h de vol, 21686 km, 5 brevets. Au championnat de France à Brienne, René Bernard seclasse 1er des " vieux criquets", Daniel Carabeuf et Isabelle Dubreuil se classent 1ers en biplace.

1989 : 2520 h de vol, 56610 km, 4 brevets

1990 : 1940 h de vol, 70521 km, 5 brevets .Organisation du championnat de France jeunes pilotes. François Dubreuil est champion de France J.P. A Brienne René Bernard se classe 2 ème" vieux criquets".
Extension du hangar n° 1.Achat du Pégase DH

1991 : 1612 h de vol, 22730 km, 9 brevets . François Dubreuil est champion de France J.P. .
René Bernard se classe 1er "vieux criquets". Achat du Pégase H M

1992 : 1444 h de vol, 2991 km, 3 brevets.

1993 : 1673 h de vol, 24630 km, 2 brevets. Organisation du championnat d'Europe jeunes pilotes

1994 : 1360 h de vol, 24439 km, 5 brevets.

1995 : 1792 h de vol, 35973 km, 5 brevets . Michel Dubreuil réalise en Afrique du Sud un triangle FAI de 1008.90 km.en 8H30

1996 : 1709 h de vol, 32539 km, 2 brevets

1997 : 1782 h de vol, 36230 km., 14 brevets. Achat de l'Astir H J

1998 : 935 h de vol, 26631km, 1 Brevet. Michel Dubreuil se classe 3eme au championnat de France en libre à Issoudun .

1999 :1249 h de vol, 19630 km, 3 brevets

2000 : 1490 h de vol, 18695 km, 4 brevets Achat du Duo Discus M J . Sébastien Dubreuil est champion de France en libre, Laurent Aboulin se classe 3eme au championnat du monde en Autriche.

2001: 1996 h de vol, 32868 km, 8 brevets. 1 formation ITP. Sébastien Dubreuil est vice champion du monde à Lilo en Espagne. Achat du Janus CE

2002 : 2305 h de vol, 31502 km, 6 brevets. Achat d'un ASK 21

2003 : 2628 h de vol, 47598 km, 5 brevets . Sébastien Dubreuil se classe 2ème au championnat de France classe libre.

2004 : 2150 h de vol, 54503 km. 2 brevets + 1 ITV + 1 ITP

2005 : 2721 h de vol, 73038 km . 5 brevets .Achat d'un LAK 19 . Organisation du championnat de France, classe libre et 18 mètres. Sébastien Dubreuil se classe 3ème du au championnat de France classe libre.

2006 : 2268 h de vol, moins qu’en 2005 à cause des Championnats de France libre et 18 m organisés par le club pour la deuxième année consécutive. Grosse participation à ces championnats avec 83 planeurs engagés. 3 BPP et 8 lâchés. Le bilan financier très positif suite au championnat nous permet l’achat d’un nouveau planeur neuf de type Lak 19. 63867 km sont parcourus sur la campagne.

2007 : l’objectif de 3000 h de vol est atteint : 3063 h en 2007. L’avion remorqueur F-GEIL dépasse pour la première fois les 200 h de vol (206 h et 2258 remorqués). 626 h d’instruction, soit 45% de plus qu’en 2006, grâce notamment à l’arrivée des nouveaux instructeurs Luc et Bruno DEPOORTER. Un autre record exceptionnel : 21 nouveaux brevets cette année.

2008 : sur la lancée de 2007, le club réalise 3785 h de vol, avec une bonne météo (plus de 1000h de vol en juillet !). Nouveau planeur club : DG 300 VL qui se révèle une bonne acquisition. 676 h d’instruction permettent 8 nouveaux BPP et 10 Lâchés. 116679 km sur la campagne et 28 circuits de plus de 500 km. Sébastien DUBREUIL est Champion Régional à Angers.

2009 : année record pour le VVY : 4814 h de vol !!! grâce à une très bonne météo et des circuiteurs et instructeurs motivés : 8 nouveaux BPP, 178260 km sur la campagne avec 217 circuits supérieurs à 300 km. Deux nouveaux planeurs : DG 300 et ASK 21 en provenance de l’Allemagne (D-5739 et D-6449). Sébastien DUBREUIL remporte le Championnat Régional organisé par le club cette année, et Laurent ABOULIN est vice Champion d’Europe en classe libre.

2010 : Très bonne année comme en 2009 avec 4595 h de vol. Les instructeurs continuent à faire très forts avec 11 BPP et 13 lâchés en 915 h d’instruction. Cette année le record se situe dans les km sur la campagne : 201912 km grâce à 409 circuits de plus de 300 km et 4 de plus de 700 km ; le club termine 1er club de France au classement à l’indice.

2011 : mauvaise météo globalement ce qui se traduit par seulement 3630 h. L’instruction est la seule à sauver les meubles : 12 BPP. Durant l’hiver 2011/2012, un de nos ASK21 est entièrement rénové en Slovénie ; notre fidèle avion remorqueur IL est lui aussi remis à neuf avec un nouveau silencieux d’échappement et une nouvelle peinture jaune.

2012 : La météo reste sensiblement la même qu'en 2011... 3628 h de vol.

2013 : 5625 h de vol et 7 brevets de pilote de planeur. Un record en termes d'heures de vol! C'est une très bonne année pour le Vol à Voile Yonnais! Valentin Grit remporte le Championnat du Monde Junior à Leszno, en Pologne!

2014 : 4569 h de vol et 7 brevets de pilote de planeur.

2015 : 3998 h de vol et 5 brevets de pilote de planeur. Le club achète un ULM Eurofox utilisé pour la formation campagne, le remorquage et pour le pur plaisir de voler. Il effectuera 96 h de vol en 2015.

2016 : 6127 h de vol et 6 brevets de pilote de planeur. Le record d'heures de vol de 2013 est battu! Encore une très bonne année! L'ULM effectue 184 h de vol. Le club organise le Championnat de France Std., 18m et classe Libre et le Championnat de France Féminin. Andrei Leahu remporte la Coupe Gomy 2016 et Valentin Caillé se classe 6ème.

  

 

 

Dynamisme et Passion, maîtres mots de l'école!
Apprentissage du vol à voile par des instructeurs qualifiés: règles de sécurité, décollage/atterrissage, pilotage, maîtrise du vol, n'auront plus de secret pour vous!!

Comment passer son Brevet de Pilote Planeur (B.P.P)?
 Formalités:
 - avoir 14 ans révolus pour débuter et pour être lâché.
 - avoir 16 ans révolus pour la délivrance du Brevet de Pilote de Planeur (B.P.P)
 - satisfaire à un examen médical tous les cinq ans jusqu'à 40 ans ensuite tous les deux ans.

 Côté "pratique":
 Vols en duo avec un instructeur sur un planeur biplace de type Twin Astir, ASK 21.
 "Lâcher" de l'élève: premier vol en solo.
 Alternance vols duo (élève/instructeur) / vols solo.


 Côté "théorie": 
Utilisation du "livre bleu de l'élève pilote planeur".

 Obtention du brevet, après: 
 - deux heures de vol en solo dont un vol d'au moins une heure.
 - une dizaine d'atterrissages en solo.
 - un examen officiel théorique et pratique. 
 Le brevet en poche, vous êtes désormais Commandant de Bord.

 Après le B.P.P, les qualifications :
 - lâcher campagne - certificats de performance D, E et F
 - emport passager - lâcher sur planeurs plus performants.
 - Stages en plaine ou en montagne
.

 Le mot de l'instructeur :
 .."Une question revient fréquemment: combien de temps faut-il pour être breveté?.
 La réponse comporte autant de réponses que d'élèves, et c'est encore sans tenir compte de l'assiduité ou des conditions climatiques. On peut dire qu'un jeune qui fait un stage intensif d'un mois dans une période météorologiquement favorable, a de bonnes chances d'obtenir son brevet à la fin du stage. Mais cela n'est pas la finalité de l'instruction. Le rôle essentiel de l'instructeur est de donner à son élève les clefs qui lui permettront de voler dans de bonnes conditions de sécurité."

 

Bonne Année 2019
 

Le VOL A VOILE YONNAIS vous présente ses meilleurs vœux pour que 2019 soit pour vous tous, une année riche en projets, en réussites et en rencontres au sein de notre association.


Au cours de cette nouvelle année, nous continuerons à promouvoir le vol en planeur en développant nos activités de découverte, de formation et d’entrainement. Nous poursuivrons aussi l’amélioration du cadre de nos activités et la qualité de nos équipements.
A bientôt

 


 

Nous espérons vous retrouver nombreux sur le terrain de La Roche sur Yon

 

 

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

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Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.